Arlette WELTY DOMON
Je suis née à Alger, descendante d'un Huguenot de Florac, parti conquérir l'Algérie; d'un viticulteur languedocien (Rieux Minervois) ruiné par le mildiou; d'un bourgeois communard (Paris) fuyant la répression de Thiers; et d'un tailleur alsacien (Guebwiller) réfugié de la guerre de 70.
J'ai épousé le petit fils d'un immigré suisse installé à Alger dont j'ai eu cinq enfants.
En dix-sept ans de vie professionnelle à la Cimade à Paris, j'ai appris la compassion et la solidarité envers les réfugiés, les exilés, les déplacés du monde en folie. Grâce à mon dernier poste de secrétaire de rédaction j'ai pu donner libre cours à ma passion d'écrire.
Depuis 1994 installée à Montpellier j'y ai créé ma mini-entreprise à compte d'auteur : Les Editions de la Campagnette .
Quand on me demande " Quand êtes-vous rentrée ? " Je réponds immanquablement : " Je ne suis jamais rentrée, je suis sortie ! " Et si j'ai eu la chance de refaire mon nid dans cette ville sympathique et chaleureuse du Midi de la France, je me sens toujours ancrée par le cœur à la beauté, la chaleur humaine, les intenses souvenirs et l'accueil indéfectible d'El Djezaïr , ma ville bien aimée.
Très chère mère, je me sens tout naturellement en communion avec ce parcours anthropologique et culturel que je n'ai fait que prolonger dans la foulée, sans le vouloir, comme tous les parcours d'immigrés. Cet axe Nord/Sud est un peu notre destin, puisque né dans le Nord de l'Afrique on a atterri dans le sud de la France et maintenant j'habite dans le sud de l'Allemagne, proche de nos ancêtres alsaciens et suisses.
RépondreSupprimer