A propos
Pour certains il est difficile de parler de soi, mais je peux toujours essayer de dire ce que j’aimerais qu’on retienne de moi :
Dès que j’ai su écrire j’ai eu envie de raconter des évènements, réels ou inventés.
Epouse et mère de famille comblée, j’ai attendu d’avoir du temps à consacrer à l’écriture.Mais lorsque je me suis accordé ce temps-là, c’est avec enthousiasme que mon imagination s’est déclenchée.
C’est grâce, en premier lieu, au nom du devoir de mémoire que j’ai commencé à rédiger la biographie de Sœur Alice Domon. Sa famille (apparentée à la nôtre) et ses amis m’ont fourni le précieux matériau de leur correspondance et leurs souvenirs. Je n’ai eu qu’à mettre tout cela en forme et ne me suis aperçue qu’après la dernière page que je venais d’ « écrire » un livre !
L’opération a eu tellement de succès, que je me suis persuadée que j’étais capable de continuer .
Alors pourquoi ne pas lier l’utile et l’agréable en racontant l’histoire vraie de ma grand mère paternelle tout en faisant des recherches poussées sur mes origines.
C’est là que m’attendait le virus des Archives qui me conduisit assez loin dans mes enquêtes historiques.
Après deux livres publiés, j’étais lancée sur l’orbite « Ecrivains du Dimanche » et j’y pris goût, sans vraiment me prendre au sérieux .
A l’épreuve des lecteurs – et pas seulement des amis – il m’a été confirmé que mes écrits pouvaient intéresser d’autres que moi.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas poursuivre et travailler encore plus un texte afin qu’il apporte par son fond et par sa tournure, quelque chose d’inattendu à celui qui le lit ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire