Les Chemins de l'Inattendu
Jean Domon, fondateur de Pro Fil, a eu 90 ans en septembre 2020.Pour la première fois il accepte d'être lui-même l'artisan de son propre récit, encourant le déroulement de sa vie professionnelle.
Se souvenir, c'est changer d'éclairage afin de repérer Celui qui tenait la barre alors qu'on se croyait maître à bord - lit-on sur le texte de présentation en quatrième de couverture.
A chaque changement de poste, j'ai entendu mon père dire : "Je n'ai rien demandé, on est venu me chercher !" Son seul souci était de de ne pas rester plus de dix ans dans une charge où il aurait pu lasser les autres de sa présence. Sans trop prévoir où il se rendait, il a répondu à l'appel qui le conduisait sur ces chemins qui lui étaient destinés. Et c'est aujourd'hui, fidèle à son sens du présent, qu'il voit à l'intérieur de lui. Le déroulement de ses actes et la totalité de ses engagements forment une ligne répondant à tous ses projets.Cette ligne n'est ni droite ni hachée, elle est accompagnée, soulignée par des présences et des rencontres qui font la richesse d'une vie;
La lecture de cette mémoire partagée vous fera revivre quelques décennies de ce qui fait une carrière ; peut-être aussi, comme moi, vous permettra-t-elle de redécouvrir le phénomène pastoral unique qu'a été Jean Domon.
Arielle Domon. (Vu de Pro Fil)